Un projet éducatif avec la commune

Mardi 18 octobre après-midi, une quinzaine d’élèves du lycée des métiers du bois et de l’habitat d’Aubin inscrit en 1ère bac pro Technicien d’étude en bâtiment Assistant en architecture ont arpenté le lot n°4 du lotissement de l’Alzou avec deux leurs enseignants et quatre élus de la commune. Les voilà lancés dans un projet concret : établir les plans d’une maison pour la commune de Goutrens. 
Ce projet pédagogique de chantier-école a été lancé par la conseillère départementale Graziella Pierini en partenariat avec la commune de Goutrens. Il s’agit de valoriser le travail des élèves en lycée professionnel (assistants en architecture, charpentiers, électriciens, plombiers, peintres, paysagistes…) par une réalisation concrète. Pour Goutrens, c’est un projet utile puisque la finalité sera la construction d’une maison en partenariat avec différents lycées du secteur. Cette habitation destinée à la location pourra accueillir une famille avec des enfants en bas âge afin de conserver l’école du village. Les élus ont fait le choix d’une maison à ossature bois basse consommation, écologique et innovante sur les solutions d’économie d’énergie. 
Ce projet communal et pédagogique fera l’objet de multiples subventions. Après 2h de visite de terrain et de discussions avec les élus de Goutrens, les élèves sont repartis avec pour mission de travailler sur différents plans qu’ils proposeront au conseil municipal au cours de leur année scolaire.