Trois jours de fête et d’hommages

Publié le 12/05/2022 à 19:21
C’était le retour de la fête du village après deux années d’interruption dues aux restrictions sanitaires.

C’était aussi la cérémonie de la célébration de l’Armistice du 8-Mai 1945. Cela a été également avec ce
rassemblement devant le monument aux morts l’occasion de rendre un vibrant hommage au peuple ukrainien à travers Natalia et Viktor, réfugiés ukrainiens logés sur la commune par le conseil municipal.
Pour cette cérémonie émouvante, en présence des anciens combattants, des représentants des associations, de nombreux Goutrensoises et Goutrensois, les drapeaux français et ukrainien étaient unis.
Dans son discours d’accueil, le maire Alain Laporte a souhaité ne plus entendre parler “de guerre, de conflits, d’horreur, d’intolérance…”. Puis, Bérengère Lacassagne, adjointe déléguée est revenue sur la fin du nazisme en 1945 qui avait suscité l’espoir de la paix et de la fin de l’intolérance, puis elle a fait un point sur les conflits actuels : “11 ans de guerre au Yémen, guerre civile en Éthiopie et bien sûr la guerre en Ukraine aux portes de l’Union européenne”. Et des mots prononcés pour témoigner toute l’amitié et le soutien des Goutrensoises et Goutrensois envers leur peuple. La cérémonie du 8-Mai 1945 s’est ensuite déroulée normalement avec le dépôt de gerbe par des jeunes du village.


Les festivités
Dès vendredi soir, une bonne soupe aux fromages pour les uns, des jeux de cartes pour d’autres avaient lancé les festivités. Le marché gourmand du samedi soir a connu un franc succès dans une ambiance très agréable toutes générations confondues. Le déjeuner du dimanche matin s’est inscrit dans la même dynamique avec une salle comble. L’après-midi s’est poursuivi par un concours de farçous où les nombreux candidats ont fait preuve de créativité. En parallèle, l’escape game à travers le bourg a suscité un vif intérêt auprès des familles. Enfin le thé dansant a clôturé ce week-end festif.
Ce week-end de fête a permis des nombreuses retrouvailles et le bonheur de vivre des moments festifs qui avaient tant manqué ces derniers temps