Dans le cadre de l’élaboration du PLUI de la communauté de communes du Pays Rignacois, le cabinet OC’TEHA a présenté aux élus le 3 avril dernier, le diagnostic sur notre territoire. Cette état de situation comportait les chiffres clés dans les domaines socio-économiques, patrimoniaux et historiques, géologiques et paysagers, et environnementaux.
Le PLUi, Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, a pour objectif de planifier et maîtriser le développement de notre territoire, il sera la référence pour l’instruction des autorisations d’urbanisme pour une période de 10 ans. La volonté de ce PLUI est de privilégier le bâti existant vacant et rationaliser au juste besoin le développement du territoire.
Les enjeux devront respecter 5 grands axes : s’appuyer sur un cadre rural, garantir le bon fonctionnement de l’activité agricole, assurer un développement démographique, soutenir le développement économique et s’inscrire dans la transition écologique.
La prochaine étape sera l’élaboration du “projet d’aménagement et de développement durables” PADD, cet automne. La mairie de Goutrens vous rappelle qu’un “registre des observations du public” est à votre disposition dans ses locaux.